Quantcast
Channel: L'Oiseau Botté

Le pantalon du garçon ! (Jedediah Pants - Thread Theory)

$
0
0
J'ai cousu un pantalon !

Il s'agit desJedediah Pants de Thread Theory, que je voulais essayer depuis un moment - mais pas moyen de mettre la main sur un tissu inspirant. Le porteur-du-pantalon était d'accord pour une autre couleur que noir ou bleu, du coup, bon, je ne voulais pas bêtement acheter du noir ou bleu !

J'ai trouvé mon tissu idéal chez Mood, à New York, la classe quand même. C'est une sorte de gros coton avec un côté tout doux, genre peau de pêche. Fesses de pêche, désormais.
C'est la deuxième fois que je couds un pantalon, il y a une nette amélioration par rapport à la première fois ! Je me souviens que ça m'avait semblé assez pénible... les explications de Burda étaient plus compliquées à suivre et le modèle moins moderne.

Cette fois-ci, ça s'est passé bien plus facilement ! J'étais dans un état d'esprit spécial, du genre concentrée, pas créative, renfermée sur ma tâche. Genre c'est la fin des vacances. C'est allé vite du coup, et ça m'a fait du bien ! 
Taille : 32
Tissu : Coton de chez Mood
Modification : Un peu repris au niveau des cuisses

Alors, il faut quand même que je vous dise, pour être honnête : je suis vendue à Thread Theory. J'ai en effet eu la chance de travailler avec eux sur les traductions françaises de leurs patrons. Leurs instructions sont vraiment très détaillées, j'ai appris beaucoup beaucoup de choses en faisant ça, puis en cousant le pantalon à mon tour. Mais je les trouvais déjà très cool avant, bon !
L'intérieur - personne ne le voit, et c'est bien dommage vu le temps que j'y ai passé ! Les poches sont cousues dans l'ancien rideau de notre ancienne cuisine, ça fait un souvenir. J'ai fait du biais assorti, parce que quand même, c'est important la beauté intérieure... 

Le patron propose vraiment de chouettes finitions, le tout devrait être pas mal durable. Un pantalon d'homme, ça peut faire peur au couturier-amateur, mais ici on a pratiquement tout un cours pas à pas (oui je suis vendue !).
Quand même, coudre des pantalons ne deviendra pas ma nouvelle passion - c'était plus un petit défi pour moi (ET une nécessité pour cette paire de jambes qui ne s'achète jamais rien). Techniquement, c'est super intéressant d'apprendre à faire ça, mais les amusements créatifs sont... limités.

Le plus fou-fou : le choix d'une couleur de fil pour les surpiqûres !

Je ne sais pas trop quand on reverra un pantalon par ici, c'est quand même beaucoup de travail ! Heureusement que le modèle tombe bien sur le postérieur de mon bien-aimé, parce que je n'ai pas eu le courage de faire une toile. Au final, j'ai juste un peu repris de largeur au niveau des cuisses. 

Quand à me coudre un pantalon pour moi... c'est pas pour demain !

La jupe à ratons

$
0
0
Cette jupe résulte tout d'abord d'un coup de coeur, celui que j'ai eu pour ce tissu à ratons-laveurs, parfaitement kitsch et adorable. Il s'appelle Accacia Raccoons in sky, de Tula Pink. Avec le baptême du bébé raton à venir, j'avais une excuse parfaite pour me faire plaisir.
J'ai acheté le tissu en ligne, chezMy Fabric Spot. C'est un très bon plan pour acheter des tissus de designers depuis le Québec, sans payer les frais de port exorbitants des sites américains. Pour 3 m (oui... je n'ai pas pris que celui-là...), j'en ai eu pour 5$ de transport + 2$ de taxes, et c'est arrivé très rapidement ! C'est sûr que c'est toujours des poids prévus pour le patchwork, donc un peu trop épais pour l'habillement... mais disons qu'on peut faire des exceptions :)

Pour continuer dans la description du matériel, les beaux boutons de bois viennent de chezAnnyMay, encore une autre boutique en ligne, directement basée au Québec cette fois. Oui, je me suis vraiment gâtée pour cette jupe ! Pour une fois que j'ai vraiment une occasion pour laquelle j'ai besoin d'un vêtement :)
J'ai réutilisé le même patron que pour ma jupe rouge, celui de la Kelly Skirt de Megan Nielsen. Rien à signaler de plus que la dernière fois... si ce n'est une petite modification de la largeur des panneaux de la jupe afin que faire de beaux raccords avec le motif qui correspond sur les côtés + l'ajout de passepoil fait avec un biais vert.

Taille : XS
Tissu : Accacia Raccoons in sky, de Tula Pink chez My Fabric Spot
Modifications : Raccourcie + doublure + passepoil

Alors, certes, elle sera sûrement moins souvent portée que sa grande soeur rouge passe-partout. En plus, à part ce t-shirt bleu et un t-shirt blanc, elle ne va avec rien. Mais elle était tellement amusante, c'est une jupe bonbon !

Le doudou lapin / raton-laveur

$
0
0
Parce qu'assortir son doudou-lapin à sa jupe, c'est essentiel.
Accacia Raccoons in sky Tula pink
Ok, c'est pas mon doudou, c'est désormais celui de ma filleule. Cette pauvre petite n'était même pas encore née qu'on avait déjà décidé pour elle de son animal-totem ! Oui c'est un peu une obsession, les ratons (les hiboux c'est out).

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce lapin là : c'est de la polaire toute douce, le coton Accacia Raccoons in sky de Tula Pink chezMy Fabric Spot, de la feutrine pour les yeux et le museau et un modèle improvisé.
peluche lapin polaire feutrine oiseau botté
C'est bien amusant de coudre des petites choses comme ça - on utilise les restes de tissu (pour la déco, et pour bourrer l'intérieur), et c'est agréable de ne pas devoir suivre un patron ni de s'ennuyer avec des problèmes de d'essayage !

Lapinou est facile à attraper pour le bébé avec ses longues oreilles. Je l'ai fait assez mou aussi, c'est peut-être moins joli mais c'est plus manipulable. On me dit qu'il aime déjà beaucoup passer à la machine à laver, c'est bon signe, c'est qu'il est utilisé :)
(Mon amoureux trouve qu'il ressemble à un pokémon, haha.)

La robe de Gabrielle (Lekala dress 5196)

$
0
0
Mon amie Gabrielle m'avait demandé de lui coudre sa robe de bal + de mariage (pas le sien, hein). Je vous en avais parlé il y a un bout de temps - maintenant que les évènements sont passés, j'ai de belles photos (merci !) à vous montrer.
C'était un défi pour moi, car c'est la première fois que je couds un vêtement pour quelqu'un d'autre, qui ne soit ni une pièce en jersey pour ma maman qui a la même taille que moi, ni un vêtement d'homme pour mon amoureux. 

La robe de bal de fin d'études en plus ! J'avais un peu la pression ! Heureusement que Gabrielle a des goûts plutôt proches des miens et n'était pas exigeante - je pense que c'est moi qui lui ai mis la pression plus qu'autre chose, en lui demandant sans cesse son avis alors qu'elle m'a laissé carte blanche et m'a fait confiance pour ces choix (t'aimes ça comme ça ? un décolleté comme ça ? quelle couleur ? quelle longueur ? un zipper ? des fronces ? des découpes ?...). Je ne la vois jamais habillée en robe, j'avais peur de me planter et de faire quelque chose qui ne soit pas dans ses goûts !

Finalement, on est parties sur une forme assez simple, dans un mélange lin et coton qui ne fait pas trop habillé. Je suis bien contente qu'elle n'aime pas les robes en satin à mille froufrous, genre princesse à paillettes, héhé !
Pour la base, j'ai acheté le patron dela robe Lekala 5196. Je me suis dit que des découpes princesses, c'était facile à ajuster - en plus, le patron est (supposément) sur mesures. J'ai écrit un article sur Lekala sur Thread&Needles, si ça t'intéresse, en passant !
Patron : robe Lekala 5196
Taille : personnalisée 
Modifications : encolure dos creusée, jupe redessinée (pas en une seule pièce avec le corsage)
Tissu : mélange lin et coton bordeaux de chez Tania Textiles

J'ai voulu faire les choses bien, et avant de couper dans mon beau lin rouge, j'ai fait une toile. C'est une bonne idée. Dans un vieux drap de lit. C'est une très mauvaise idée. Ark... J'ai bien ajusté toute ma toile sur Gabrielle et je suis repartie chez moi confiante, recopier ces pièces en drap de lit sur mon lin. Le drap de lit, c'est mou mou mou, les pièces se sont déformées et mon corsage était complètement faux ! De quoi me traumatiser de faire des toiles à tout jamais !

Finalement, on a passé une longue après-midi ensemble, moi à la machine à coudre et elle à l'essayage, pendant qu'elle rédigeait ses derniers travaux de groupe. Ainsi, j'ai pu être sûre de mon coup et de l'ajustement parfait.
La robe est entièrement doublée, et ma seule frustration c'est que l'on puisse voir sur les photos que la doublure apparaît un petite peu au niveau des côtés de l'encolure, malgré des sous-piqûres pour la fixer...
Enfin, le moment le plus amusant - et le plus long : la petite décoration ! On voulait du simple, mais j'ai ajouté un peu de bling-bling quand même, avec des piqures décoratives faites de fils de différentes couleurs (dont un doré !), des cercles de tissus appliqués et des sequins brodés, le tout en spirales. Les couleurs et les formes sont un peu inspirées d'un tableau de Klimt (ok, de loin on s'entend, mais c'était le point de départ).
Voilà voilà, pfiou, c'est un des projets les plus longs que j'aie cousus jusqu'à présent ! Maintenant, je vais me détendre avec une robe en jersey sans pinces, sans ourlets, haha.

Ma pochette à aiguilles circulaires

$
0
0
J'en avais glissé un petit bout sur Facebook il y a quelques semaines, mais je ne vous l'avais pas montré en entier encore, mon étui à aiguilles à tricoter. Je ne suis pas (encore ?) une grande tricoteuse, mais j'ai doucement pris l'habitude de ne pas regarder un film ou une série sans sortir mes aiguilles.

Avec ça, je commence à rassembler un petit matériel... qui traînait dans une pauvre vieille boîte en carton ! 

Problème réglé, je peux désormais sortir dignement mes affaires lorsque je fais ça en public. En plus, ma trousse est pas mal spacieuse, je peux y mettre marqueurs, câbles, aiguilles à torsades, etc. en plus des aiguilles. Enfin... mon tricot lui-même se trimbale toujours dans un vulgaire sac en plastique, ahum.
Comme je suis du genre à oublier mes affaires partout où je les dépose, j'ai pris soin d'y marquer mon nom et mes coordonnées, haha ! 

La petite étiquette devant ainsi que la grosse impression des mains sont réalisées en transfert à l'huile de thé des bois. Il faudrait que je vous explique un de ces quatre ce truc-là, c'est génial... mais les gentilles filles de la rédac de T&N m'ont aidée à chercher, et pas moyen d'en trouver du côté Belgique et France. Si quelqu'un connaît un équivalent, ça m'intéresse, histoire de faire un tuto qui concerne plus de monde. 
Je pense qu'il y a quelques patrons sur internet pour réaliser ce genre de trousse, mais je la voulais sur-mesure, adaptée à mes besoins. Finalement, c'est simplement le rangement pour les aiguilles (circulaires... toujours !) + la pochette zipée pour les petits trucs + un petit recoin sous la pochette, où glisser les feuilles d'un patron par exemple.
Ouais, j'ai profité de la multitude de petits bouts de tissus pour caser mes chutes, des minis-bouts de biais, mais aussi mes échantillons "expériences" ^^ Le tissu à abeilles est tamponné maison, avec un gomme que j'ai gravée d'après photo et des petits pois à la peinture pour textiles.
C'est presque dommage que je n'aie besoin que d'un seul rangement de ce genre, parce que j'aurais le goût d'en faire d'autres, avec d'autres combinaisons de tissus !

La robe rayée

$
0
0
Du noir et du blanc ! Avouez que je ne vous montre pas ça souvent.
(Des robes, si, mais bref !)
Avez-vous une garde-robe d'été qui diffère de celle de l'hiver ? Ca n'avait jamais été trop dans mes habitudes quand j'habitais en Belgique. L'hiver, on porte les jupes avec des collants, l'été on les enlève, si on est chanceux. Et on ajoute des bottes de pluie en tout temps.

Depuis que je suis au Québec, c'est un peu plus compliqué. Je porte toujours mes robes d'été en hiver avec une double épaisseur de collants en laine et des chandails chauds par dessus, mais c'est plus rare tout de même, aux alentours du mois de janvier particulièrement. 

Et là... j'avais particulièrement besoin d'une robe très très légère. On a pris quand même un bon 60 degrés en moins de 6 mois, tsé ! * Il y a des jours où la seule idée de manche est insupportable.

* Non je n'exagère pas, je compte même pas largement et sans parler du ressenti ! -30 +30 facile !
Cette petite robe est très très légère, et je ne compte pas la porter au mois de janvier :) 
Ce n'est pas mon chef-d'oeuvre hein, et sa principale qualité c'est son viscose très fluide et mou. 

Le patron est "personnel", mais c'est une expression pour signifier que j'ai copié un débardeur du commerce auquel j'ai collé une jupe cercle. Pas trop sûre qu'on puisse vraiment parler de patron ! D'ailleurs si c'était à refaire, je couperais le buste avec au moins 2-3 rayures de plus (= note à moi-même).
Comble de la paresse, je n'ai même pas fais d'ourlet. Il faut dire que ce tissu ne s'effiloche pas, et qu'il a un tombé très fluide et dansant que j'avais peur d'alourdir. De plus, la jupe cercle étant, forcément, coupée dans le biais par endroits, je pense qu'elle va se déformer un peu sous son poids. Je pourrai ainsi égaliser le bas plus tard... et peut-être quand même procéder à un ourlet, si je veux en faire autre chose qu'une robe de pic-nique au parc.
A l'encolure, j'ai posé une bande de biais de jersey selon la méthode expliquée dans le patron Plantain. Aux emmanchures, le même biais est posé comme parementure.
En invité discret, mon sac-ceinture fabriqué en 2012. Il a des défauts et il est un peu mou-mou lui aussi, mais il est bien pratique tout de même.

Pausé bébé : girafe crochetée

$
0
0
Dans la série "petits cadeaux pour ma filleule", voici la girafe !
Je suis assez fière de celle-là, étant donné que pour l'occasion, j'ai appris à crocheter :)
Enfin, je dis "j'ai appris", mais en fait "on m'a appris". En juillet, j'ai en effet suivi un cours dans une toute jolie et toute nouvelle petite boutique à Québec,Coeur de Mailles. C'était très plaisant ! Après avoir appris à tricoter avec Youtube, c'est incomparable d'apprendre à crocheter autour d'un thé avec la charmante Clarisse. Ca paraît tout de suite plus simple ! Sans avoir jamais touché un crochet, après deux heures j'étais déjà autonome pour continuer.

Oh, et c'est vraiment une technique sympa je trouve ! Bien plus agréable que le tricot pour les petites choses, à mon goût. J'ai l'impression de pouvoir mieux maîtriser les volumes - ça me donne déjà envie d'inventer mes modèles. 
Le patron de la girafe vient de Ravelry. Elle est réalisée en Cascade 220 Superwash.
En situation :) Grosseur parfaite pour des mains de bébés, yé.
Je râlais un peu, récemment, en disant que l'offre de tissus à Québec était plutôt limitée. Bon, je dois maintenant rectifier mon propos ! Coeur de Mailles propose surtout de la laine, c'est sûr, mais les tissus arrivent petit à petit, et ils sont beaux et originaux. Tout plein de jolis motifs (Birch Fabrics, Moda), l'idéal pour dénicher les quelques centimètres nécessaires pour un vêtement d'enfant ou pour ajouter un détail sur une plus grande pièce. 

Je ne m'y connais pas beaucoup en laine du reste, mais Clarisse a de belles choses qui me font bien envie - en plus elle est une aide parfaite pour choisir. Bref, à visiter si tu es à Québec ! Pour moi qui habite tout près, c'est vraiment une chance. Ca va me motiver à tricoter plus rapidement j'espère !

Etiquettes étampées - mes oiseaux

$
0
0
En juillet dernier, j'ai écrit un article pour Thread&Needles décrivant plusieurs façons de fabriquer des étiquettes personnalisées. Je trouvais ça drôle un peu de donner des conseils aux autres alors que je ne vous avais même pas montré ma propre version de la chose. La voici !

J'ai fabriqué mes étiquettes en gravant mon oiseau dans de la gomme à graver et en l'imprimant avec l'encre Versacraft, et pour l'instant tout tient très bien au lavage - mais je suis très délicate avec mes vêtements cousus maison.
Deux robes ci-dessus, qui constituent mes grands classiques d'été - pas encore photographiées portées. Elles ont leur coup de tampon sur la doublure.

Et ci-dessous, des petites étiquettes en papier pour marquer des trousses à aiguilles à tricoter qui seront en vente dans une boutique de Québec (Coeur de Mailles !).
Je cherche encore un tampon à lettres à constituer soi-même, comme on en voit parfois utilisés dans les magasins pour étamper les factures. Je guette !

Cambie fleurie (Cambie Dress, Sewaholic)

$
0
0
Il est plus que temps que je vous montre mes robes d'été ! 

En plus de cette petite lignée, j'ai cousu deux autres robes pour profiter du beau temps et des vacances en ville. Celle-ci, cousue en juin, est sans conteste ma grande gagnante : aussitôt cousue, aussitôt portée, lavée, portée, lavée, etc.
Le patron est celui de la Cambie Dress de Sewaholic. Ca fait un moment que je l'avais repéré, totalement dans mon style. Cependant, bon, il est tout de même un peu cher, du coup j'hésitais. J'ai fini par me l'offrir - juste avant que ne sorte la version PDF.



Patron : robe Cambie de Sewaholic
Taille : 0. (flatteur ça, zéro toi-même !)
Modifications : aucune !
Tissu : cotonnade très légère des coupons st-pierre (composition exacte inconnue...)


Néanmoins, ha, je ne regrette pas du tout mon petit investissement !

Déjà, le corsage est tombé parfaitement sur moi, sans aucun ajustement ! Je ne correspondais pas tout à fait au tableau de mesures pourtant, mais la présence d'un tableau des tailles du vêtement fini m'a convaincu de ne pas faire d'ajustement - je crois que je préfère mes robes un peu plus ajustées que ce qui est préconisé, ce qui fait que j'ai pu tout faire en une seule taille.

J'avais cousu une toile, qui est en fait devenue ma doublure. Pratique !
La jupe a une grande ampleur et plein de fronces, mais avec ce tissu très léger, ça passe tout seul (limite on dirait presque que j'ai des hanches, yé !). Le vent était dans ma face, du coup elle a l'air un peu plus courte qu'elle n'est en réalité :) En vrai elle est assez longue, à peine au-dessus du genou, ce qui la rend vraiment tout terrain, position assise pour pique-nique dans le parc compris.

Et vivent les poches, qu'on se le dise !
Ce tissu un peu improbable vient des coupons du Marché St-Pierre de Paris, acheté en 2010 je crois. Ca fait un bail ! Ce qui me fait marrer, c'est que j'ai réalisé un de mes premiers vêtements dedans, visible ici. Pour un truc cousu il y a si longtemps, sans patron et avec des finitions à l'arrache un peu, c'est fou, mais je le mets encore ! 

J'ai pas trop trop changé de goûts en 4 ans il faut croire. Je l'avais même déjà associé à une ceinture noire... mais j'ai désormais un gros penchant pour les robes :)
Je suis très contente des finitions de cette robe : le corsage est entièrement doublé, selon les instructions du patron, la jupe est montée avec des coutures anglaises et son ourlet est réalisé à points invisibles. Très chouette de ne voir aucun bord surfilé en zigzag à l'intérieur ! Ca me conforte dans mon non-achat de surjeteuse. 
J'aimerais beaucoup avoir l'occasion de refaire une robe Cambie ! En attendant, je me prépare à enfiler mes collants pour voir si elle devient aussi ma préférée de l'automne :)

Gilet fléché (Wyeth cardigan par Alicia Plummer)

$
0
0
Oh lala, c'était une longue pause de blog ça ! 

L'oiseau est un peu occupé ces temps-ci (mais comment faites-vous pour travailler à temps plein et coudre en même temps et étudier ?!). Je me fais à mon nouveau rythme tout doucement, et pour le moment je tricote plus que je ne couds : ça a un petit côté réconfortant et mécanique, en rentrant le soir.
Du tricot, donc ! Mais n'allez pas croire que j'ai fait ce pull en un mois, je suis encore en escargot du tricot... Pour tout vous dire, je l'ai commencé en mai, ha ! Une grosse dizaine d'heures de train Montréal-New York (puis le retour), c'était l'occasion parfaite pour commencer un gros projet. 

Je ne me suis pas trop pressée, sachant que je porterais pas ce gilet avant l'automne. Une fois que j'ai compris mon patron, j'ai tendance à tricoter seulement en regardant des films. Celui-là, je l'ai fini devant l'émission Cousu Main :)
Le patron est le Wyeth d'Alicia Plummer. Il est tricoté en Wool of the Andes de chez Knit picks, coloris Mink Heather. J'ai utilisé 7,5 pelotes pour une taille 36.

Il s'agit de mon premier pull en top down (et mon 2ème pull à vie, yé !). Ah, c'est beaucoup plus pratique de partir d'en haut hein ! J'ai appris plein de choses, notamment à relever des mailles.
(Le pull est droit, moi pas).

J'ai juste fait une rangée de flèches de moins par rapport au modèle, c'était déjà bien assez long ainsi.
Je l'aime beaucoup beaucoup ! Il donne super bien sur une robe, comme vous ne pouvez pas le constater. Aujourd'hui, mon rhume et moi on a traîné avec ce t-shirt Plantainet un pantalon mou, et c'était très bien aussi.
Par contre, c'est sûr que ce serait mieux si je pouvais le boutonner... mais à mon deuxième pull, je ne me sens pas encore assez à l'aise pour modifier les patrons !
Je vais finir ma soirée avec une tisane et un épisode de firefly / la dernière rediffusion de Cousu Main + tricot du bonnet avec les 2,5 pelotes de cette laine qu'il me reste.

Concours Art cousu : la jupe d'Emilie

$
0
0
Avez-vous vu passer le concours d'automne de Thread&Needles ? Le thème est de coudre une pièce de vêtement inspiré d'une oeuvre, dans un sens très large (peinture mais aussi film, BD, architecture... tant que c'est visuel !). 

Du côté de la rédaction, on s'est dit qu'on allait se prendre au jeu et proposer nos propres versions, hors concours bien sûr. J'étais super motivée par l'idée... et je ne vous cache pas que j'ai finalement trouvé ça trèèès difficile !
J'ai voulu m'inspirer d'un tableau de Klimt, le Portrait d'Emilie Flöge, dont j'aime tout particulièrement les entrelacs de motifs et les grands aplats. C'est un peu classique et bateau de partir sur du Klimt... disons que ce n'était pas mon premier choix, mais que je me suis découragée de mes essais sur un autre tableau ! Et puis le thème est tellement large, il y a tellement de choses à faire, c'était difficile de se fixer sur une oeuvre !Les couleurs du tableau varient beaucoup selon les reproductions. 

Ne l'ayant pas vu en vrai, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir... Du coup, je suis plutôt partie sur cette photo de détails qui tire plus vers le bleu :
Le plus difficile, selon moi, c'est de créer un vêtement qui soit portable au quotidien, selon les termes du concours. Pas un déguisement, quoi ! Avec un thème pareil, ça aurait été tout à fait possible de partir sur quelque chose de complètement fantaisiste, mais je voulais coudre une pièce facile à porter, qui s'agence bien avec le reste de ma garde-robe et sans trop d'extravagance. 
Pour essayer de rester dans le subtil, je me suis contenté de personnaliser une poche de ma jupe, avec quelques appliqués, des broderies machine au fil doré et des sequins blancs. Le haut de la poche est simplement bordé de passepoil doré (quelqu'un sait ou trouver cela au Québec ? Fabricville semble pas connaître le concept de passepoil... alors du doré !). 
Rien de vraiment fou, mais ma jupe est inspirée du tableau et tout de même facile à porter selon moi :)
Du reste, la jupe est une simple jupe cercle (enfin, fraction de cercle qui rentrait dans mon tissu) en lin bleu un peu rêche d'ailleurs, qui demanderait un jupon ou un biais de satin pour accrocher moins aux collants (quels sont vos trucs pour ça ?).
Pour la petite histoire, j'ai appris qu'Emilie Flöge, représentée sur ce tableau, était une créatrice de mode autrichienne et qu'elle a commencé sa carrière en gagnant un concours de couture avec la confection d'une robe ! Pas que ma jupe aurait mérité de gagner quoi que ce soit, mais c'est marrant quand même !
J'aime assez cette forme, qui souligne la taille. Ca y est, depuis que j'ai franchi le cap de la première jupe portée par-dessus-le-t-shirt, j'ai l'impression que je ne ferai plus jamais autrement, ha !
Alors, désolée pour les photos un peu floues sur fond d'intérieur en bazar. J'ai essayé de me faire prendre en photos dehors le week-end dernier, mais, comment dire... 
C'est ça !

Alors, vous participez ?

Celle qui était (à peine) hors saison (Lekala 5196)

$
0
0
Début de neige et robe fleurie, attention au contraste ! 
Ceci est l'article le plus en retard de l'histoire de ce blog, je pense bien :) Mais j'ai plein de bonnes excuses ! 

Cette robe, je l'ai cousue en juillet, pour mon anniversaire. Je l'ai prise en photos il y a quelques semaines seulement... et voici enfin l'article, ouf ! Il y a déjà beaucoup plus de neige dans la cour, c'est donc vraiment le moment de publier avant d'être à nouveau totalement hors saison. 
On s'entend que la pose dehors, c'est juste pour les photos bien sûr :) Ca a duré 3 minutes maximum ! Et j'ai juste dénudé une épaule pour vous montrer un peu mieux la robe. Les prochaines photos (oui, j'ai du retard, j'ai quand même un peu cousu cet automne !) seront à l'intérieur ou ne seront pas.
Le modèle est la robe Lekala 5196, le même que celui utilisé pour la robe de Gabrielle.
Patron : robe Lekala 5196
Taille : personnalisée 
Modifications : Voir plus bas
Tissu : cotonnade (pour patchwork...) acheté chez Effiloché à Montréal

Heureusement que j'avais pris quelques notes pendant la couture, parce que sinon je n'aurais rien à dire de technique ! 
  • Je n'ai pas utilisé les parementures, mais plutôt une doublure complète du corsage. La raison en est que ma doublure me sert en fait de toile. Pour l'assemblage, tuto ici.
  • Le corsage manquait un peu d'ajustement selon moi, j'ai retiré deux centimètre au milieu dos.
  • J'ai déplacé la fermeture éclair sur le côté afin de ne pas devoir me soucier des raccords du motif à cet endroit.
  • La seule chose un peu délicate, c'est l'angle du devant du corsage, à l'endroit où se rencontrent la fin des découpes princesses et les fronces de la taille. Je pense que c'est plus facile de 1/ Ajuster les fronces 2/ coudre le bas des petits côtés du corsage aux fronces 3/ cranter l'angle et réaliser les coutures princesses du corsage.
  • Selon la ligne de droit-fil de la jupe dos, elle devait être coupée dans le biais, ce que je n'ai pas fait. De plus, la pièce étant une sorte de trapèze sans repères, difficile de savoir quel côté et le milieu et quel côté devrait être le centre... mais dans le fond, ce n'est pas SI important, ça reste une jupe froncée.
  • J'ai assez drastiquement réduit l'ampleur de la jupe pour qu'elle rentre dans mes 2 m en 110 cm de tissu.
Ah, et j'ai ajouté des poches bien sûr ! Je les ai casées malgré la fermeture éclair sur le côté, ce qui m'a demandé pas mal de réflexion. C'est un temps que je suis bien contente d'avoir pris, une robe sans poche, c'est pas pareil.

Une robe bien portée en été, surtout grâce à ce tissu que j'adore. Petits points négatifs : le tissu est très vite froissé (comme vous le constatez sur les photos...) et accroche terriblement aux collants. Il me faudrait un jupon pour éviter cela ?
Juste pour me donner froid - voilà ce que ça donnait en été.

Robe aux oiseaux (Louisa Dress, Compagnie M) + son petit bonnet

$
0
0
Cette année, je n'aurai pas été d'une grande aide au père Noël : voici ma seule contribution (avec une paire de mitaines / moufles pas finies). C'est une petite robe pour ma filleule - aprèscelle de l'année dernière, je ne sais pas, ça va peut-être devenir une tradition !
La robe est cousue à partir du super chouette patron de laLouisa Dress de Compagnie M. J'aime beaucoup la simplicité du modèle, qui permet de coudre assez rapidement et d'utiliser un joli tissu à motif sans en faire trop. Des boutons, du passepoil, des motifs : il y a de quoi s'amuser !

C'est une taille 2 ans - ça me paraissait tellement énorme (pour un bébé de un an) lors de la coupe, et pourtant, une fois à côté du bébé, ça devrait aller assez bien assez vite. On n'a pas fait d'essayage, donc il n'y a qu'à croiser les doigts !
J'ai utilisé un lin de mon stock (vu ici) et des petits coupons Birch Fabric vraiment trop craquants achetés chezCoeur de Mailles à Québec. Les boutons de bois viennent de chezAnnyMay. Je ne les avais pas achetés pour ce projet, mais ils allaient tellement bien !
Je couds un peu au ralenti en ce moment, du coup j'avais bien commencé à faire toutes mes jolies finitions en coutures anglaises... et j'ai un peu fini le truc à l'arrache la veille de l'offrir avec une parementure d'encolure un peu limite, c'est dommage.
Pour accompagner la petite robe, une petite tuque ! Il s'agit du modèleMagic coffee baby hat, gratuit sur Ravelry. Fun à tricoter, j'ai appris à faire les rayures sans démarcations et du "i-cord" en guide de pom-pom. Ce sont des restes de cascade 220 superwash et un gris non-identifié. 
Lui, on l'a essayé sur le bébé. Verdict : je comprends pourquoi on propose des modèles à attacher ! Finalement, je pense qu'il aura plus une fonction de jouet que de bonnet, vu comme ça semble intéressant à mettre / enlever / mettre / enlever :)

La robe mini-pois (Robe Cami, Pauline Alice)

$
0
0
Bonne année ! 

Je ne suis pas très inspirée en ce moment pour faire un retour sur mes réalisations de l'année, comme j'avais fait les années précédentes. J'ai pris pas mal de retard dans mon "bloguage" cet automne, du coup ça n'aurait pas trop de sens. On commence donc tout de suite par rattraper ça, avec une robe cousue en octobre dernier !
Je commence tout de suite par dire que j'aime ma robe ! Vraiment, je ne ferai pas de bilan, mais je me permettrai quand même de dire qu'avec laCambiede cet été, elle est dans le top 2 des plus portées-plus aimées :)
Le patron est celui de la Cami de Pauline Alice. Ce patron n'était, au départ, pas un coup de coeur. Une robe-chemise, a priori, ça ne m'inspirait pas trop. Je n'en ai jamais porté, je ne porte même jamais de chemisiers... 
Puis en fait, c'est le tissu - qui lui est un coup de foudre ! - qui a imposé le patron. Tout à coup, je l'imaginais bien, ma robe chemise, dans ce magnifique chambray à petits pois Robert Kaufman. Tissu acheté à New-York en mai dernier, chez Purl Soho (quitte à se la péter, tsé).

La couleur imite le jeans, mais il est très fluide... en plus, l'envers est super joli aussi. Je l'ai utilisé au niveau du pied de col et des revers de manches. 

Patron : Robe Cami de Paulie Alice
Modifications : Jupe raccourcie, pour des raisons de manque de tissu !
Tissu : Cotton Chambray Dots Robert Kaufman

C'est ma première expérience des patrons de Pauline Alice et je dois dire que je suis très satisfaite de la qualité du produit. J'ai fait une toile du corsage pour m'assurer de la taille mais je n'ai rien eu à modifier. Les explications sont claires et illustrées, il y a un sew-along qui peut aider lors des étapes plus délicates sur le blog, les détails de la robe sont jolis et soignés, vraiment super.
Photo du dessus trop désaturée, photo du dessous trop bleu pétant, la couleur est entre les deux :)

Elle est un chouilla trop courte à mon goût, car c'est la plus grande longueur de jupe que j'ai pu couper... Vu que j'avais préalablement utilisé une partie de mon métrage pour un short, qu'il faudrait que je photographie d'ailleurs.
La robe n'est pas compliquée en soi, surtout si on prend en compte le fait que j'ai pu couper ma taille sans aucune modification. J'ai juste bien pris mon temps pour m'assurer de l'alignement des pois et de jolies finitions. 

Je me suis aussi un peu compliqué la vie, vu que tous mes bords crus sont cachés sous des coutures anglaises ! Même aux emmanchures ! Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête que ça ne se faisait pas à cet endroit... bah si ! Il me manque juste les côtés de la fermeture éclair - là j'ai pas encore trouvé le truc. 
Moi qui n'était pas sûre d'aimer cela, les robes-chemises, maintenant je l'imagine totalement dans un beau tissu à carreaux pour l'automne prochain :)

Mission mitaines

$
0
0
Mon amoureux avait un peu froid aux mains, ainsi qu'une paire de moufles - mitaines* bien informe. 
C'était donc une mission excuse pour passer du temps au chaud sans bouger plus que le bout des aiguilles pendant les vacances de Noël ! Je n'avais jamais fait de mitaines, donc ça me tentait bien d'essayer. Le pouce me semblait un peu effrayant, mais finalement, y'a rien là :)

La laine est de la Cascade Superwash-quelque chose (ouais, j'ai perdu l'étiquette...) achetée chezCoeur de Mailles

A suivre tout de suite : ben trop de photos pour une seule paire de mitaines.
Le patron est celui des "Grammy's Mitt" de Tanis Lavallée sur Ravelry. Enfin, en théorie... Au final, j'ai monté un nombre de mailles différent au début, et pour le pouce aussi, puis j'ai fait les diminutions sur mesure pour que ça tombe bien. 

Finalement, j'aurai seulement utilisé le patron pour comprendre comment monter le pouce. C'est la technique du "afterthought thumb" : pas d'augmentations à gérer à cet endroit-là, juste à monter des mailles provisoires et à les reprendre après. 

J'y suis aussi allée pour les "jogless stripes" (je sais pas tricoter en français, c'est la faute de youtube !) qui permettent d'éviter les démarcations de changements de couleurs quand on tricote en rond. C'est pas bien bien compliqué, ça vaut la peine pour épargner mes petits yeux qui saignent à voir des démarcations !
Finalement, on double le tout avec une bonne couche de polaire - sinon le vent passe - et c'est fait !
(Sauf que moi j'ai toujours des mitaines moches pendant ce temps là !)
*(T'as vu, mon blog-blogue est international et parle à la fois en "européen" et en québécois, trop fort.)

Lignes + pois (Cardi Jalie 3248)

$
0
0
Je voulais essayer les patrons de coutureJalie : s'il y a beaucoup de choses qui ne m'accrochent pas (je vais pas me coudre un maillot de gymnastique ou une tenue de patinage, bon), quelques patrons semblent être des pépites, surtout si vous cherchez à vous coudre des vêtements dans des tissus extensibles. 

Et ils sont conçus tout près de chez moi ! Je n'avais encore jamais cousu de marque québécoise - et j'avoue que ce côté-là me tentait bien aussi :)
Cecardigan / gilet 3248ressemble très fort à un gilet du commerce que je traîne depuis des années et qui est tout bouloché. Les poches astucieuses, la longueur - pour moi, c'est parfait sur mes robes.

J'ai acheté la version papier : une enveloppe très grand format, étonnant ! C'est agréable car pas compliqué à replier. Puis le papier est très épais... et il y a juste 3 pièces à décalquer, ce qui est plaisant. 
Mais attention, ça mange sa quantité de tissu quand même ! Je pensais avoir de quoi en stock pour le faire d'une seule couleur, mais évidemment, pas du tout du tout. Mon coupon de jersey noir faisait 95 cm x 138 cm (mais c'est quoi ces dimensions ?!), même pas de quoi découper tout sauf la doublure des poches.
J'ai donc mixé avec le seul autre tissu de mon stock disponible (quand il fait -20, on ne va pas acheter du tissu, on utilise ce qu'on a...). Finalement, c'est plus original que tout noir et j'aime mon gilet ! C'est sûr qu'il se marie moins bien avec toutes mes robes... mais c'est aussi sûr que je vais refaire ce patron.
Patron :Jalie 3248
Modifications : aucune
Tissu : jersey noir et viscose lignée achetés localement

Ah, oui, quelques petits détails de profil... Et la raison pour laquelle ça ne me tente pas trop de me faire des robes ajustées en ce moment, et sans doute jusqu'au mois de juillet au moins :) 

Reste à trouver le tissu idéal - et dans le bon métrage - pour le prochain !

---

Par rapport au patron, un petit topo des notes que j'ai prises pendant la couture : 

Les +
- L'éventail des tailles disponibles dans un seul patron est fou ! Depuis la taille 2 ans jusqu'à la taille 50
- Un beaaaau papier, bien épais !
- Les repères sont indiqués par de petits triangles interrompant le tracé du patron. J'ai trouvé ça très pratique, je suis du genre à louper les repères au décalquage puis à râler parce qu'il faut que je redéplie ma planche pour les retrouver lors de la couture.
- Le vêtement est pensé pour être cousu sans surjeteuse (et ça tombe bien, je n'en ai pas !) - les instructions sont adaptées à cette situation, tout se fait bien.

Les -
- Les instructions sont imprimées directement sur la planche de patron, ce qui n'est pas très pratique. Chez moi, la planche encombrante est pliée et rangée aussitôt le décalquage terminé.... Pour avoir les explications sous les yeux pendant la couture, il est cependant possible de les télécharger sur le site internet de Jalie.

Pour bébé A.

$
0
0
Pour le bébé de mes amis, en Belgique, un petit colis qui a pris son temps pour traverser l'océan.
Le gilet est adapté du magazine Ottobre enfants 4/2014. C'est au départ le modèle de t-shirt à capuche 3, "Wind Chime" - mais j'avais envie de faire un petit gilet dans ce tissu molletonné pas si extensible que ça. Je n'y connais pas (encore) grand chose en bébés, mais je me dis que si on peut éviter de passer des couches de vêtements par dessus la tête, ça doit faciliter l'habillage :)
N'étant pas certaines des goûts, j'ai fait plutôt sobre. La fantaisie est apportée par les trois petites pressions Kam. J'ai inauguré ainsi la pince achetée en décembre, et j'adore ! Vraiment fun à utiliser pour un rendu très propre. J'ai juste envie d'en mettre partout maintenant, ce qui semble une maladie courante après cet achat, faites attention.
Le lapinou est crocheté selon un patron gratuit trouvé sur Ravelry :Rattle bunny two legged de Lucia Lanukas. J'ai enfin fini ma Cascade superwash jaune et blanche, je vais pouvoir passer à d'autres couleurs dans mes projets, haha. 

Vu le temps que la paquet a pris pour arriver (ok, j'ai fait ma cheap, je me suis dit que par bateau ça irait très bien...), je ne suis pas certaine que le gilet aura une grande utilité ! Mais le lapin, lui, reste choupi, donc tout va bien.

Le trousseau de la mini : trio de cache-couches

$
0
0
Je m'étais dit que ça ne valait pas trop la peine decoudre pour mon futur bébé: tsé, je risque de passer plus de temps à fabriquer un vêtement que bébé passera à le porter ! Puis je ne sais pas si ça ira, difficile de juger du fit d'un modèle avant la naissance. Passer plein de temps sur des choses potentiellement inutiles, alors qu'il est (sûrement, pas encore creusé) possible de trouver de belles choses en seconde-main...

Puis, on la voit venir assez bien la suite, non ? :)
Oui, j'ai attrapé le virus de la couture en mini-mini ces dernières semaines ! Je plaide totalement coupable ! Il faut dire que ça ne me tente pas en ce moment d'essayer de m'habiller la bedaine avec autre chose des leggings et des robes taille empire que je possède déjà, sans compter que je rentre toujours bien dans mes t-shirts. 

Deuxième argument : c'est super addictif ! J'arrête pas de trouver que ce que je fais est mignon, puis c'est assez vite fini donc vite gratifiant.

Argument massue : je peux utiliser les chutes encombrantes que je collectionne depuis plusieurs années (youpie, on va être assorties !) et les tissus fou-fous à imprimés, sur lesquels je craque mais que je n'assumerais pas toujours sur moi.

Finalement, j'abdique et j'assume - j'ai vraiment le goût de coudre pour mon bébé :) 
Première tentative donc, avec des bodys / cache-couches (voilà, je ne sais même pas comment ça s'appelle, ça commence bien). Le patron est issu du magazine Ottobre 4/2014, qui est une vraie mine de jolie choses ! C'est le modèle 1, "sausage dog", en taille 56. 
Le premier dans ce jersey à pois, super joli mais pas du tout coopératif sous le pied de biche. Aussi, j'ai thermocollé la bande du bas mais ce n'est manifestement pas assez pour qu'elle ne déforme pas le tissu lorsqu'on tente d'ouvrir les pressions.
Le deuxième dans cette merveille de douceur dans les chutes demon t-shirt Plantain. Je porte vraiment souvent ce t-shirt d'ailleurs ! J'ai posé le biais de jersey à ma façon habituelle, les explications du magazine ne me convenant pas trop.
Grosse amélioration avec la couture d'une bande de coton solide non extensible à l'entrejambe. Aucun problème de déformation dû aux pressions cette fois.
Troisième version, fleurie cette fois, cousue quand j'ai appris que mon mini serait une minie. Mais je pense que je n'aurais pas trop eu de problème à faire porter des fleurs à un bébé garçon en fait :-p
C'est un tissu que j'ai acheté il y a assez longtemps, que j'aime beaucoup... mais je suis totalement bloquée pour savoir qu'en faire à ma taille.
Manches courtes dans ce jersey tout léger, pour mon bébé d'été. C'est la version la plus propre, avec du tissu non extensible à l'entrejambe et mon aiguille double qui a bien voulu être coopérative cette fois.
Est-ce que le tout ira bien sur bébé ? Vous le saurez au prochain épisode... Haha, en fait j'ai un peu hésité à montrer mes coutures "à plat" comme cela, c'est toujours plus intéressant de lire des avis avec les vêtements portés mais j'ai rien d'autre à bloguer. 

J'aimerais beaucoup pouvoir vous faire des retours sur ce qui a été ou pas dans quelques mois. Les petites choses toutes mignonnes tout juste sorties de l'atelier, c'est bien, mais des articles comme celui surBubblegonespar exemple, où elle fait un retour sur les tricots portés et usés, c'est pas mal intéressant aussi ! On verra bien si je m'y tiens.
Voici donc le début du trousseau ! Fort probablement d'autres choses à venir... j'espère ne pas vous embêter et ne pas transformer ce blog couture en blog couture pour bébé, mais je ne promets rien. Non, c'est pas vrai, j'ai des tricots pour moi à photographier :)

Couvre-chef de printemps (Greyhaven hat)

$
0
0
Oui, un bonnet de printemps - c'est un concept très québécois, passer de la tuque d'hiver à la tuque de printemps ! Pareil pour le manteau (précédemment nommé "gros manteau d'hiver" en Belgique il y a quelques années).
En fait, c'est un peu de la triche car j'ai tricoté cette tuque et ce cache-cou cet automne, mais l'hiver est arrivé... et ce n'était pas assez chaud, malgré le 100% laine (foutu vent). Là, je peux enfin les sortir !
La tuque est le"Greyhaven hat", un patron de Robin Ulrich acheté sur Ravelry. Je voulais apprendre à suivre un schéma de "dentelle". C'était un bon truc pour commencer, pas bien compliqué, de quoi apprendre de nouveaux points pour moi. Vraiment chouette de voir le motif se former :)

La laine est de la Wool of the Andes de Knit Picks,les restes de ce gilet.

Me fallait un bonnet dans lequel je puisse rentrer mes cheveux attachés ! Mission accomplie, même si ça me fait un peu une tête d'alien, haha. Cheveux lâchés, il a une belle forme tombante.
Le cache-cou, c'est juste du point de riz tricoté en rond pendant longtemps, dans un demi-écheveau de Cascade eco-cloud. Il sent un peu l'animal avec la buée qui me sort de la bouche, j'aime bien :)
Le bonnet m'a vraiment donné envie de m'attaquer à quelque chose de plus gros avec ce genre de points, je vous montre ça très vite !

Mini-fleurie

$
0
0
Je continue sur ma lancée "Non non je ne couds pas pour bébé" ! Une pièce qui passera peut-être moins de temps à être portée que le temps que j'ai mis à la coudre, ha ! Mais c'est beaucoup trop chou / fun à réaliser. 
Je me justifie en n'utilisant, encore une fois, que des chutes. Ici, ce sont les restes de cette robe Belladone (voir ces photos me donne tellement envie d'avoir chaud !). C'est une robe très légère que je porte beaucoup beaucoup, je vais juste essayer de ne pas la porter en même temps que la mini, histoire de ne pas être trop assorties !
Pour la toute-petite version, c'est un patron de Burda, la "Pleated baby dress" déjà réalisée l'année dernière pour ma filleule. J'ai réalisé des fronces plutôt que des plis et des manches ballons plutôt que les petits manchons. Sinon tout pareil.

C'est une taille 56, la plus petite, mais il me semble que ma filleule la portait vers 5 mois. On verra bien... Je couds un peu à l'aveuglette pour ce qui est des tailles de bébé, je ne m'y retrouve pas trop !
Pour le coup, je suis bien contente de mes finitions. J'ai un peu peur des coutures qui grattent sur bébé, donc tout est en coutures anglaises, même les manches. Le col claudine m'a paru un peu difficile à poser, je m'y suis reprise à plusieurs fois pour avoir un résultat qui me convienne tout à fait.  A cette échelle, pas facile !
J'ai joué à composer la mini-tenue (même si, encore une fois, aucune garantie que ça aura la bonne grandeur au même moment !) avec un legging d'après le patron de Made by Rae. Très rapide à faire ! Et cette fois-ci, ce sont les chutes de cette robe et de ce gilet. Rien n'est perdu ! :)

Le petit gilet jaune (Gidday Baby par Tikkiknits)

$
0
0
Un petit gilet à la moutarde pour futur bébé. Ceci est mon premier tricot taille bébé ! Impression : ça va vite à faire, ce qui est très motivant.

Je n'ai pas encore tricoté beaucoup pour bébé, mais avec mon énergie qui descend, je pense que le rythme de couture va se ralentir et que tricot et crochet vont prendre le relais - ayant l'avantage de pouvoir se faire depuis le fauteuil :)
Il s'agit duGidday Baby de Tikkiknits, disponible gratuitement sur Ravelry. J'ai réalisé la taille naissance, mais avec un échantillon plus grand qui me donnait les mesures de la taille 3 mois. Ca devrait donc convenir très bien pour l'automne. Très sympa à réaliser, j'adore cette petite encolure toute ronde !
La laine est d'un beau jaune moutarde que je ne suis pas parvenue à saisir vraiment sur les photos. C'est de la Cascade 220, j'en avais pris deux écheveaux (un jaune et un bleu) dans un magasin près de chez moi, en échange d'un écheveau que j'avais pris en trop pour réaliser le pull Owl. Du coup, j'avais de la laine sans projet précis... 

Il m'a fallu un écheveau pile pour réaliser le gilet ! Maintenant, il faut que je cherche une autre petite chose du genre pour passer l'écheveau bleu, tant que c'est toujours possible de réaliser des mini-choses avec si peu de laine. En plus, elle est vraiment douce et moelleuse et semble bien chaude. 
Je me suis amusée à faire des mini-tenues :) Avec le body rayé Ottobre blogué récemment, et avec un legging qu'il faut encore que je vous montre. Aaah, c'est trop le fun !

Faire venir le printemps (Lush Cardigan, Tin Can Knits)

$
0
0
Avant de commencer le petit gilet moutarde pour fillette, j'ai fini au mois de mars mon troisième pull à vie ! Une touche de jaune, pour illuminer la fin de l'hiver. Je l'ai commencé à Noël, avec ma belle énergie de feignasse de canapé de ces derniers mois (et ça empire !). Après ces kilomètres de jersey, maintenant je me mets officiellement au tricot pour petits !
Il est vraiment temps de le publier, car il va probablement bientôt être rangé jusqu'à l'automne ! Même si ce n'est pas un gilet si chaud que ça et qu'il reste encore l'un ou l'autre petit tas de neige par-ci par-là en ce début mai, j'avais un peu trop chaud pour les photos et il a vite quitté mes épaules :)
J'ai beaucoup aimé tricoter dernièrement, car chaque réalisation a été l'occasion de faire des apprentissages. Dans chaque patron, une nouvelle technique, de nouvelles choses à essayer... Ici le montage de mailles provisoire pour la dentelle, la bande de dentelle aux épaules à reprendre vers le haut et vers le bas, les boutonnières.
Les boutons du bas ne ferment plus trop trop avec la bedaine, forcément. Je suis contente de ne pas m'être lancée dans un pull fermé, j'aurais eu peur de le déformer ! Mais ce modèle fait encore bien l'affaire pour le moment et il a déjà bien été porté durant tout le mois d'avril.
Les infos techniques :
Le patron est le Lush Cardigan de Tin Can Knits, disponible sur Ravelry.
Il est tricoté en Cascade 220 Superwash, achetée chez Coeur de Mailles à Québec. Je me souviens plus du nombre de pelotes, mais il faudrait vraiment que je me mette à noter ce genre d'informations :) La laine ne me semble pas vraiment super chaude (et l'empiècement à trous-trous aide pas), du coup ça fait un bon pull de mi-saison.
Quant aux beaux boutons en bois, ils ont été achetés sur la boutique en ligne AnnyMay - sa sélection est magnifique, j'adore !
J'ai beaucoup aimé tricoter l'empiècement de dentelle... c'est addictif de voir les motifs se former petit à petit sous les aiguilles.
Le gilet d'hiver en laine + les lunettes de soleil, cohérence toujours !


Tuto : Fermeture éclair invisible ET poche de côté (Poches robe Cami de Pauline Alice)

$
0
0
Dans ma première version de la robe Cami de Pauline Alice, un détail me chiffonnait : le placement des poches. On s'entend, j'adore avoir une robe à poches, c'est même indispensable selon moi ! Si tu me connais dans la vraie vie, tu sais que j'ai toujours besoin d'avoir un mouchoir avec moi... Bref, dans le patron de la Cami, les poches sont placées très bas, ce qui les rend pratiquement inutiles.

La raison de ce placement c'est la fermeture éclair prise dans la couture de côté. Pour rendre les choses plus simples, le patron fait arrêter la fermeture éclair au-dessus de la poche - mais du coup, la poche est très basse.

Je vois plusieurs solutions à ce problème de zip trop bas :
  • raccourcir la fermeture éclair (mais alors c'est un peu un pari pour savoir si ça passera !)
  • déplacer la fermeture éclair dans le dos (mais ici ce n'est pas possible avec le col)
  • transformer les poches pour en faire des poches à l'italienne (mais ce n'est pas le même style, et ça marche pas avec une jupe toute froncée)
  • soit de combiner poche + fermeture éclair de côté. 
J'avais déjà utilisé la combinaison poche invisible et fermeture éclair de côté pour cette robe, puis là, je me souvenais plus trop comment je m'y étais prise dans la construction !

J'ai épinglé ma robe dans tous les sens pour retrouver le montage, avec aussi l'aide de ce tuto en anglais. Je me fais un petit tutoriel pour la prochaine fois où la situation se présente - en espérant que ça puisse vous servir aussi. C'est pas trop compliqué, mais c'est bien d'avoir les étapes dans l'ordre.

-----------------------------------------------------------------

TUTORIEL
Fermeture éclair invisible et poche prise dans la couture
-----------------------------------------------------------------


Avant de commencer.

  • J'ai assemblé le côté droit de la jupe avec les poches prises dans la couture (et remontées, donc), de façon classique. Je les ai placées à 6 cm du haut de la jupe plutôt qu'à 19 comme conseillé, mais à vous de voir. Avec des coutures anglaises, comme expliqué ici, c'est encore mieux !
  • Du côté gauche, marquer d'un repère le placement de la poche (à 6 cm donc), sur le devant et le dos de la jupe.
  • Ensuite, plutôt que de réaliser tout de suite la deuxième poche comme dans les instructions du patron, froncer la jupe et l'assembler au corsage.


Etape 1

Une des pièces de poches est assemblée endroit contre endroit avec le devant de la jupe, en respectant les marges de couture de 1,5 cm.

(Le tissu que j'ai choisi pour les poches est pareil sur l'endroit ou l'envers... mais si le vôtre a un sens, cousez bien endroit contre endroit).

Etape 2

Repérer la hauteur du placement de la poche sur la fermeture éclair.
A l'aide d'un pied pour fermeture éclair, assembler l'autre fond de poche endroit contre endroit au ruban gauche* de la fermeture éclair. 
(* le ruban gauche quand on regarde la fermeture sur l'endroit, donc le côté droit quand elle est sur l'envers, comme sur la photo ci-dessous).
 On obtient donc ceci :


Etape 3

Superposer les deux fonds de poches ensemble endroit contre endroit et piquer. Ne pas piquer sur la fermeture éclair directement, commencer plutôt la couture juste après et la finir juste avant. Ne pas non plus prendre dans la couture la marge de la jupe.


Etape 4

Retourner la fermeture éclair pour qu'elle soit endroit contre endroit avec les marges de couture du devant de la robe. Coudre la fermeture éclair à la robe avec un pied spécial. Arrêter cette couture au dessus de la poche et la reprendre en-dessous (pour ne pas fermer l'ouverture, donc).
Pour plus de clarté, zoom sur la couture réalisée en haut de la poche :
On obtient ceci lorsque la fermeture éclair est fermée :
Avec la poche repliée vers l'envers et après un petit repassage, ça donne ceci :
Pour obtenir ce résultat, c'est très important de coudre le plus proche possible des dents de la fermeture éclair !

Etape 5

Coudre l'autre côté de la fermeture éclair (le ruban droit) endroit contre endroit au dos de la robe, comme normalement. (La fermeture est bien sûr ouverte pour permettre la couture).

Eeeet voilà ! Une fermeture éclair ? Où ça ?
 Ah oui, ici !
J'espère que ce tutoriel pourra être utile, n'hésitez pas à me le signaler si ce n'est pas clair !

En tout cas, cela me sera utile à moi, car il me faut au moins une autre version de cette robe pour l'automne... Quant à la robe finie et portée, ben... faudra attendre cet été au moins, là je ne rentre pas dedans :)

Abeille barboteuse (Happy Frog Bubble Romper par Puperita)

$
0
0
C'et tellement mignon une barboteuse !
J'ai trouvé le patron de barboteuse le plus cute du monde, oui oui. En plus il a l'air plutôt pratique, avec toute la place qu'il laisse aux fesses et son ouverture facile par l'entrejambe. J'ai vraiment hâte de l'essayer sur fillette !

C'est le "Happy frog" Bubble Rompervendu sur la boutique Etsy Puperita. Les photos du patron ne sont pas particulièrement attirantes, mais cette version m'a convaincue (et celle-ci !). 

Il y a beaucoup de patrons pour bébés, mais souvent en jersey. J'aime bien le jersey, mais quand même, je préfère travailler les tissus non extensibles. Mes finitions sont plus propres et précises, c'est plus facile de trouver de beaux motifs (et j'ai plus de chutes) et, je trouve, ça fait des vêtements qui vieillissent mieux.  Donc, ça reste à essayer sur bébé, mais j'ai l'impression que ce patron est top : il propose de belles finitions, dont la doublure du haut, et de beaux détails (les fronces prises dans les pinces sur le côté !). 
Pour égayer un peu ce tissu tout doux d'enfant sage, j'y ai tamponné une abeille gravée dans la gomme. J'ai utilisé de l'encre Versacraft (chère et difficile à trouver... pourquoi les magasins ne vendent que du Colorbox, qui ne tient pas sur le tissu et s'assèche vite ?!) qui est supposée tenir aux lavages, mais je n'ai pas encore passé le tout en machine. 
Si j'ai acheté le patron, le reste est totalement récup (ok, à part les pressions Kam). Le tissu principal, tout doux et léger, est celui d'une tunique que j'aimais mais que j'ai méchamment tachée. Porter des couleurs claires, c'est pas mon truc... j'ai donc découpé mes pièces entre les tâches. La doublure est constituée d'un drap de lit Emmaüs "spécial doublure" : très léger, très doux, et couleur peau - une super trouvaille. Les deux boutons des bretelles, dépareillés, viennent de mon stock (un gros pot acheté chez Emmaüs il y a un moment). 
Pour réchauffer le tout, un petit kimono taille naissance selonle patron gratuit disponible sur Marie-Claire Idée

Encore une fois, je ne peux vous donner mon avis que sur le côté mignon de la chose, pas sur son fit. Pour ça, il faudra encore attendre quelques mois semaines (oh mon dieu !).
Le tissu extérieur, ce sont les chutes dece gilet (ça date ! mais j'ai bien fait de déménager 2 fois ces petits morceaux^^). L'intérieur, c'est cette robe en jersey, que j'ai beaucoup aimée et portée, tellement que l'encolure est devenue toute distendue et que le tissu du corsage (jersey de mauvaise qualité) était mal en point. 
J'ai mis des velcros pour que ce soit plus facile et réversible, mais je le préfère seulement dans ce sens là. 

Autant le gilet me paraît petit... autant la barboteuse me paraît grande ! Mais les deux semblent aller ensemble.... aller comprendre ! Je n'ose pas trop réaliser plusieurs versions des mêmes patrons, j'ai peur de découvrir que le modèle n'est pas pratique / ne convient pas à la taille de mon bébé. 
Une autre petite tenue à ranger dans la commode en patientant encore un peu...

La ronde des mini-chaussons

$
0
0
J'avais encore jamais fait dans l'habillage de pieds :) Pourtant, voilà de la couture bien utile : des petits chaussons de cuir en plusieurs tailles.
Le patron vient du livre d'Anne Walterthum, À petits pas. Il fonctionne bien, mais je me permets tout de même de ne pas recommander l'achat de cet ouvrage. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le sous-titre "25 modèles de chaussons et ballerines pour bébés", il y a en fait... deux patrons. Soit celui que j'ai réalisé ici et un patron de ballerines. Le reste des "modèles" sont en fait des dessins d'appliqués pour décorer les chaussons de base. 

Bref, ça peut être pas mal à louer à la bibliothèque, mais sinon je pense que ce genre de patron se trouve facilement sur le web. 
Une première minuscule paire, en faux cuir et chutes de chambray. Le cuir est à l'intérieur sur le devant.
Version deux, inversé, le cuir devant et le tissu derrière. C'est du wax et des chutes de joli vrai cuir, acheté en vrac - tout des petits morceaux dont je ne sais finalement pas trop quoi faire vu la petite taille.
Enfin version 3, j'avais envie de varier un peu en m'inspirant de cette paire ! C'est du lin et encore des chutes de cuir. J'ai simplement changé l'ordre de montage pour que la "patte" du devant soit en-dessous des côtés. J'ai fait passer un petit lacet dans les franges (il est cousu à l'arrière), pour se la jouer mocassin.

Ce sont les plus cute... mais les moins pratiques aussi c'est certain. L'élastique rendra les choses plus faciles... disons que ceux-ci seront pour les grandes occasions, ha ! 
Vraiment chouettes à réaliser en tout cas. Il me faudrait juste plus de chutes de cuir, au moins pour les semelles. ET un patron taille adulte, pour imiter la reine des chaussons :)




Latest Images